Médecine Traditionnelle Chinoise

« La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) » est vieille de plusieurs milliers d’années et se trouve être la plus ancienne dans des écrits transmis sur des générations jusqu’à nos jours (traités, expérimentations – améliorés, modifiés...etc) ; traversée par divers courants de pensées tels que :
le Confucianisme, le Bouddhisme ; elle découle du TAOÏSME qui est le principal courant et fondement de la pensée asiatique qui a permis d’engendrer les connaissances par l’observation de la nature et de ces éléments pour une meilleure compréhension de l’homme.

I - Qu'est ce que l’énergie ?

 

L’Énergie est dans la notion d’Espace et de temps (mouvement, cycle, qualité, rythme) mais aussi d’Espace entre chaque particule et matière.

 

Nous sommes tous «ÉNERGIE» ; cette source unique encore appelée «CHI» coule en nous ainsi que dans chaque être vivant et toute chose, arbre, feuille, pierre…
 

Lorsque l’Énergie est correcte et circule en nous librement nous sommes en bonne santé ; si elle circule à contre sens le mouvement est entravé et la maladie s’installe.

 

 

 

II - Les souffles YIN-YANG :

La notion de souffles (QI) est le fondement de la pensée philosophique asiatique. L'origine est dans le WU CHI, le point zéro, le non être l'inconnaissable ou mystère, le vide originel. Avant la création  : les souffles sont confondus ; c'est la confusion uniforme regroupant toutes les potentialités. L'apparition de 2 souffles sont nés du CHAOS. Au moment de la création, issue du vide primordial, apparaît le souffle YANG : ciel géniteur avec des propriétés de mouvement et d'engendrement et le souffle YIN : terre matrice avec des propriétés de quiétude et de nutrition. Dans cette notion de souffles non séparés, nous retrouvons l'homme entre CIEL (temps)  et TERRE (espace).

Les lois du YIN-YANG :

L'alternance : tout phénomène dans la nature se présente en couple opposé : EX : Le froid/le chaud - la femme/l'homme - la lumière/l'ombre...

La complémentarité : le YIN contient toujours du YANG et le YANG contient toujours du YIN (dans le symbole du TAI JI cela est représenté par les petits ronds de couleurs opposées à chacune des larmes) on ne peut les dissocier. EX : l'homme YANG à une part de féminité YIN et la femme YIN à une part de masculinité YANG

 

Toute la compréhension asiatique est renfermée dans le signe du  TAI JI qui définit la notion des 2 souffles primordiaux que sont le YIN et le YANG

 

III - Les 5 éléments

Pour compléter la théorie fondamentale et la compréhension de l'énergie (QI), les asiatiques ont déterminé un mode de compréhension en rapport avec l'homme qui se trouve être en communication permanente avec le CIEL, la TERRE et son environnement. La théorie des "5 éléments " est la seconde poutre maitresse du système de pensée asiatique après celle du YIN/YANG.

BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU

BOIS :  la naissance et la croissance (nouvelle impulsion, matin Est, équinoxe de printemps, début de la vie et de tout nouveau cycle) Mouvement ascensionnel.

Sentiment associé : LA COLÈRE - le HUN (entité viscérale *)

Organe/entrailles en rapport : Foie/Vésicule Biliaire

FEU : La culmination active (midi, sud solstice d'été) Mouvement ascendant multidirectionnel.

Sentiments associé : LA JOIE - le SHEN (entité viscérale *)

Organes/entrailles en rapport : Cœur/Intestin grêle & Ministre du Cœur/trois foyers

TERRE : Le centre (Pivot et référence de la variation, l'été indien) Mouvement de réorientation.

Sentiment associé : LES SOUCIS - (rumination, anxiété) - le I (entité viscérale *)

Organe/entraille en rapport : Rate-Pancréas/Estomac

MÉTAL : La décroissance (crépuscule, ouest, équinoxe d'automne) Mouvement descendant.

Sentiment associé : TRISTESSE (deuil, chagrin,perte) - le PRO (entité viscérale *)

Organe/entraille en rapport : Poumon/Gros intestin

EAU : Le vide, activité minimum (nuit, nord, solstice d'hiver) Mouvement passif qui prépare à la relance d'un nouveau cycle.

Sentiment associé : PEUR, FRAYEUR - le TCHE (entité viscérale*)

Organe/entraille en rapport : Rein/vessie

* Aspect psychique rattaché au système organique

L'ensemble de ces dynamismes que sont : le QI, le YIN/YANG, les 5 éléments forment un TOUT lié en une inter corrélation permanente et aussi avec les soins pratiqués.
 

"Méridien de l'estomac"
 

"Le Tai Ji"
 

"Les 5  éléments"

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
main